Déménagement : les démarches à ne pas oublier

Entre les organismes administratifs, votre propriétaire, votre assurance et vos abonnements, pas facile de s’y retrouver lors d’un déménagement ! Voici quelques conseils pour ne rien oublier.



3 mois avant le déménagement

La décision de déménagement prise, les démarches les plus urgentes seront celles concernant votre logement actuel.

Notifiez votre bailleur de votre départ (cas d’une location)

La toute première étape sera de notifier votre bailleur au moins 3 mois avant votre déménagement (durée réduite à 1 mois en zone tendue).  En effet, le locataire peut décider de rompre son bail à tout moment, à condition de respecter le délai de préavis inscrit dans son contrat de bail. Pour notifier le bailleur, il faut lui adresser une lettre de congé (par lettre recommandée avec accusé de réception).
Dès lors que vous avez décidé de quitter la location, vous ne pouvez revenir sur votre décision, sauf consentement du bailleur.

Réalisez un pré-état des lieux de sortie

Vous pouvez effectuer un pré-état des lieux de sortie en présence de bailleur. Cette étape facultative permettra de faire le point sur l’état général de toutes les pièces et équipements et de dresser la liste des éventuels travaux à réaliser avant l’état des lieux de sortie (au moment de la remise des clés).

Pensez également à vos enfants

N’oubliez pas de demander le changement d’établissement scolaire pour vos enfants. Prévenez l’école actuelle par lettre recommandée et recevez le certificat de radiation : il vous sera utile pour demander l’inscription dans un établissement de votre nouvelle commune.



2 mois avant le déménagement

Déclarez votre nouvelle adresse aux administrations publiques

Assurez-vous de prévenir les organismes sociaux suivants :

  1. Caisse d’allocation familiales (CAF) ou Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  2. Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM)
  3. Caisse de retraite
  4. Complémentarité santé CMUC-ACS

Bon à savoir : Vous pouvez vérifier auprès de la CAF si vous avez droit à la prime de déménagement.

Vous devez également informer les administrations suivantes :

  1. Le service des impôts : communiquez votre nouvelle adresse au centre des impôts de votre ancien domicile.
    Note : la Taxe d’habitation est due par la personne qui occupe le logement au 1er Janvier de l’année qui est considérée. Même si vous déménagez le 2 janvier, vous allez payer cette taxe pour l’année de votre déménagement.
  2. Les autorités du service national (pour les personnes âgées de 16 à 25 ans)

Par ailleurs, vous pouvez faire suivre vos courriers en utilisant ce site dédié pour indiquer votre nouvelle adresse.



15 jours avant le déménagement

Démarches de déménagement pour l’énergie

Saint-Joseph Immobilier vous propose un numéro de téléphone dédié pour souscrire vos contrats électricité et gaz : 09 75 18 69 34 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30). A ce numéro conçu en partenariat avec le comparateur Selectra, un conseiller vous guidera parmi les différentes offres tarifaires disponibles et prendra en charge l’ensemble de vos démarches.
Deux cas de figure peuvent survenir :

  1. L’électricité et/ou gaz est coupé : demandez alors une mise en service de l’électricité au moment de la souscription.
  2. L’électricité et/ou gaz n’est pas coupé : dans ce cas, l’énergie passe simplement à votre nom. Si vous oubliez de souscrire, la fourniture d’énergie peut être coupée à tout moment si votre prédécesseur a résilié son abonnement.

Démarches de déménagement pour l’internet et la téléphonie

Informez votre opérateur de téléphonie mobile de votre changement d’adresse. Pensez également à résilier votre abonnement de téléphonie fixe et de votre box internet avant le déménagement, en se référant aux modalités de résiliation dans votre contrat.
Pour comparer les différentes offres d’internet, téléphonie et mobile dans la commune auquel vous déménagez, vous pouvez appeler le 09 75 18 69 34 pour trouver la meilleure offre pour vous.

Assurance auto et assurance habitation

Dans le cas d’un nouveau logement loué, votre propriétaire vous demandera un justificatif d’assurance habitation lors de la signature du bail.
Le montant de votre prime d’assurance automobile peut être influencé par les conditions de parking de votre voiture (présence d’un garage dans votre nouveau logement ou non).

Prévenir votre banquier

Votre banque disposera ainsi de votre nouvelle adresse postale pour toutes ses communications, et établira un chéquier à votre nouvelle adresse.



Après le déménagement

Mise à jour de votre carte grise

Si vous avez une voiture, vous devez faire modifier l’adresse sur votre carte grise (certificat d’immatriculation) au plus tard un mois après votre déménagement.
Rendez-vous à la préfecture de votre nouveau département de résidence (ou à la mairie dans certaines grandes villes). Il est possible d’effectuer les démarches par courrier si la préfecture le permet.
Attention : sans déclaration de changement d’adresse dans le délai d’un mois, vous risquez une amende allant jusqu’à 750 € (l'amende forfaitaire étant de 135 €).

Inscriptions aux listes électorales de votre commune

L’étape de déménagement passée, pensez aussi à vous inscrire sur une liste électorale de votre commune. Il suffit de vous présenter à la mairie de votre nouvelle adresse avec une pièce d’identité et justificatif de domicile. Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez joindre votre certificat de nationalité et/ou une copie du décret de naturalisation. La mairie s’occupe de la radiation de votre nom sur la précédente liste à laquelle vous étiez inscrite.

  • SAINT JOSEPH IMMOBILIER
  • Réseau national de Conseillers Immobiliers

  • Contactez-nous 

Afin de vous offrir un confort de lecture permanent, depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone, notre site s’adapte automatiquement aux différents types d'écrans
  • Logiciel immo
  • Création site immobilier
  • Référencement site immobilier